Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chorale d'asile

1 Août 2020 , Rédigé par VD Publié dans #Huiles, phototypes et petits meubles

   On dirait, dans les cerisiers qui empestent l’acide acétique, une chorale d’asile. Quelqu’un, à l’abri d’un volet, applaudit paradoxalement au grand tapage des oiseaux frugivores et l’hélice, qui coince et s’oxyde, d’une machine à effaroucher, envoie des hurlades de bébé métallique. Une, du voisinage, parle, en langue grecque, aux corneilles stupéfaites, qui s’étonnent et ricanent. La voici, montée par l’échelle, dans le stomachion des branches hautes, avec l’idée, dit-elle, d’attraper un de ces gros poussins noirs qui se chamaillent. Un autre jeu qu’elle pratique, est de plonger dans le buisson d’épingles d’un rosier mousseux. Endolorie, elle implore le secours d’un homme qui vient aussitôt, en dansant la gigue du vieil époux chagrin. Elle aime les soins, le sang que le coton éponge. Elle réclame, en langue grecque, des pansements et un peu plus d’alcool sur les griffures, elle trouve sans fin des épines que lui, à la pince, feint de voir aussi, sous l’abat-jour. Il songe, malgré tout, à un verrou à la porte, à des serrures plus difficiles. De guerre lasse, il arrache ce qui blesse au jardin et en fait des brûlots, tandis qu’elle imite le chant de douleur d’une bête indéfinissable. Les gens gênés écoutent.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Magnifique, Vincent
Répondre
Mille mercis.
P
Il y a là des images à nulles autres pareilles ! sonores, visuelles, tout droit sorties d'un usage inattendu de mots eux-mêmes insoupçonnés. On ne peut pas dire qu'on s'attend à ce qu'on va lire... C'est bien Breton qui disait "Il y a des phrases qui cognent à la vitre" ?
Répondre
Le fait est que, voyez-vous, il fallait tout de même solder des bouts et des sortes de rimes et des historiettes, toutes ces sciures tombées par terre, à l'atelier. Votre fidélité m'honore.