Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radegonde

4 Août 2020 , Rédigé par VD Publié dans #Vues basses

   On murmure que tout Radegonde, réfugiée au Poitou, tient désormais en quelques phalanges, dressées en l’air, torréfiées lors de l’incendie de sa cuve tombale, remplie de doléances. Notre époque, un peu sotte, un peu gamine, gagnée au jeu du graffiti, des signes ostentatoires et des gestes de ralliement, ne peut être insensible à ces méchants doigts dits d’honneur. Ou bien sont-ils adressés, dans l’au-delà, à son roi des Francs d’époux, le rustique Clotaire, assassin plus ou moins du père, des oncles, puis du frère captif de cette fille thuringienne, qu’il se maria sous la contrainte, prise de guerre d’envergure, Sabine tardive sans défense. L’hagiographie a des trous, rebouchés avec de la poésie, mais l’on devine pour quels motifs, y compris peut-être celui d'un sacré caractère, la jeune reine sans cesse fuguait, pourchassée, à travers un royaume encore étroit, par ce mari coléreux de vaudeville mérovingien. Elle se jeta où même un roi stupide, et tueur en série, ne pouvait la suivre, dans les bras sans sexualité, mais inflexibles, du dieu d’alors. La postérité est unanime autour du nom de la reine recluse qui, devenue sainte relique, bénéfique et clémente, pouvait bien s'accorder, à la faveur des cryptes, un mouvement de facétie.

Farandole de Radegonde et deux moniales. Manuscrit du XIème siècle

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ces trois binoclardes sont impayables, surtout si on pense au doigt d'honneur d'outre tombe! J'aime beaucoup l'idée de la poésie qui rebouche les trous! Mais, pour Radegonde, nous avons ici une version plus érotique d'une belle s'enfuyant nue à travers la campagne, drapée dans sa blonde chevelure...<br /> En tous cas, merci Vincent de cette savante contribution icono et hagio - graphique !
Répondre
Ah mais ! espérons que je n'aie pas apporté trop ni pas assez peu --- à l'iconographie des saints s'entend. Vos commentaires touchent. Mes amitiés.
P
Tout est dit. Radegonde doit vous remercier. Rapide, précis, facétieux à son tour, ce portrait lui va bien !
Répondre
Espérons que ses mânes ne soient pas trop fâchés : votre compliment, pour les adoucir.