Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La beauté chez les bêtes

14 Juin 2021 , Rédigé par VD Publié dans #Huiles, phototypes et petits meubles

   Il y a que la mort soudaine, par brutalité du choc, laisse parfois le corps à peu près intact, à peine déjeté ni trop désarticulé, au bord de la route secondaire ; de sorte que le promeneur ébahi s’étonne de la beauté chez les bêtes, de la vraie couleur du fin tissu de l’armure d’un plumage, de la densité des yeux tandis qu’ils s'éteignent (on peut s'entr'apercevoir dans le mercure de ceux des rats), de l’acéré et du pointu des griffes qu'un dernier instinct a sorties. Mais, déjà, des mouches en émail, malades d’excitation à la seule idée du sang, accourent et, suspendu dans le ciel, un manège d’oiseaux éboueurs tournoie, appelle et vocifère.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

P. 14/06/2021 12:50

Votre magnifique résolution du beau et de l'effrayant ? hideux ? repoussant ? dans l'écriture a quelque chose de baudelairien (mais ne l'ai-je point déjà ressenti ?). Alors je le dis autrement, seule une écriture véritable - comme on dit un ami véritable - permet cette haute résolution des antinomies du monde. Merci.

14/06/2021 12:58

On ne peut plus rien répondre, dès lors, à tant de belle critique spontanée ; sinon que un beau merci, laissé ici, dans cette entrebâillure.